FANDOM

Zoltun Kulle est l'un des fondateur de l'Ordre des Horadrim. Il a cédé aux Ténèbres après la création de la Pierre d'âme Noire. Il était le plus puissant mage de Sanctuaire et les Horadrims l'ont bien compris. Les Horadrims se sont unis pour le tuer et le démembrer, mettant son sang dans des jarres et séparant sa tête de son corps.

Biographie Modifier

L'Histoire de Zoltun Kulle peut se diviser en 4 parties : L'Ennead, l'Horadrim, la Résurrection et le Retour.

L'Ennead Modifier

Kulle venait du Clan Ennead, un clan de mages connu pour sa maîtrise de la transmutation et des arts associés. Comme ses frères, Kulle s'est dévoué corps et âme à la maîtrise de ces arts.

L'Horadrim Modifier

Kulle était l'un des fondateurs de l'Ordre des Horadrims, avec 6 autres puissants mages de l'époque. Avec son talent inné pour l'alchimie et ses pouvoirs liés au Clan Ennead, il était en charge des trois pierres d'âmes utilisées pour emprisonner les trois démons primordiaux, bannis par leurs frères sur Sanctuaire. Fasciné par ces créations de Tyrael, Kulle passa de nombreuses nuits à les examiner, documentant ses recherches et ses découvertes. A mesure que ses connaissances grandissaient, ses pouvoirs augmentaient également, au point d'être mystifié même par ses camarades Horadrims.

Son pouvoir n'était pas le seul à évoluer. Son caractère, anciennement joyeux et fougueux fit place à une froideur et une insensibilité glaciale.

Il fut également le créateur du Cube Horadrim, artéfact au cœur des recherches Horadrims au cours de la Chasse des Trois. Malgré sa dangerosité, Kulle fut le seul à s'opposer à l'abandon de l'artéfact, qui fut confié à un Ordre Secret de Barbares. Il fut également celui qui souffla à Tal Rasha de servir de prison vivant à Baal, suite à la destruction de sa pierre d'âme.

Après la capture de Diablo, et la conclusion de la quête des Horadrims, les rumeurs sur le comportement de Kulle furent encore plus sombres : on racontait qu'il était prudent vis-à-vis des Cieux et à plus d'une occasion, pris position contre le Conseil Angiris. Il pointait, principalement que le Conseil avait voté pour l'extermination de l'Humanité et qu'ils étaient aussi dangereux que des démons.

Il quitta les Horadrims et retourna au Kehjistan dans l'optique de poursuivre ses travaux magiques. Il a créé des Archives dans tout Sanctuaire, y compris sous les Sables Désolés. Au fil des années, Kulle senti un grand vide en lui. C'est à ce moment qu'il a eu l'idée de créer la Pierre d'âme Noire, un appareil capable de piéger à la fois les Grands Démons mais aussi les Anges. Il était persuadé que l'humanité allait finir par subir les conséquences de l'Eternel Conflit, et cette pierre était son cadeau à l'Humanité.

Lors de ses travaux sur la pierre, Kulle piégea des mages innocents afin d'effectuer des expériences sur eux. Il a tiré le sang de leurs organes en même temps qu'il essayit de distiller leur essence de Nephalem. Au cours de ses travaux, il piégea ses nombreux complexes et créa un nouveau système de runes pour piéger et invoquer des démons.

Quand les Horadrims apprirent les noirs desseins de Kulle, ils décidèrent de l'arrêter, avant qu'il n'attire trop l'attention des Cieux et des Enfers sur Sanctuaire. Ils trouvèrent les Archives et activèrent les pièges sur eux. Ils prirent ainsi Kulle par surprise qui se dépêcha de finir sa Pierre d'âme noire avant qu'ils ne le retrouvent. Ils finirent par mettre la main sur lui au milieu d'un rituel d'invocation, et dans la bataille qui suivit, de nombreux Horadrims moururent. Ils finirent par vaincre Kulle, mais à ce moment, il était devenu immortel. Il saigna du sable et se moqua des Horadrims jusqu'à la fin. De cette façon, ils séparèrent sa tête de son corps et ont caché ses restes dans le Royaume des Ombres. Les sceaux de ses archives furent scellés avec deux fioles de son sang.

La Résurrection Modifier

Des siècles après la mort de Kulle, Belial et Asmodan ont commencé à comploter pour prendre le contrôle de l'humanité. Un groupe de Nephalem s'est taillé un chemin à travers leurs Légions et ont rencontré une sorcière, Adria, qui leur parla de la Pierre d'âme noire. A cette fin, les Nephalems retrouvèrent sa tête, afin de communiquer avec lui. Une fois réuni avec Tyrael et les Nephalems, Kulle accepta de les aider, à condition qu'ils le ressuscitent. Le pacte ne plût pas à Tyrael, mais ils furent bien obligés d'accepter les conditions de Kulle.

Le Nephalem et Kulle sont allés rechercher son sang depuis les fioles qui les contenaient. Au cours du voyage, Kulle discuta avec les Nephalems, leur parlant de son temps avec les Horadrims, et en quoi ils étaient similaires. Il annonça aussi que Adrian et Tyrael allaient les trahir. Après avoir récupéré tous les composants nécessaires à sa résurrection, Léah ressuscita Kulle sous sa forme physique.

Fidèle à sa parole, Kulle réalisa sa part du marché, conduisant les Nephalems à la Chambre de la Pierre d'âme noire. A sa surprise, il a découvert que la pierre d'âme contenait déjà les âmes de Seigneurs des Enfers. Il demanda aux Nephalems d'abandonner leur quête, car leurs alliées allaient les trahir, et qu'ensemble, ils pourraient régner sur la Création. Les Nephalems refusèrent et tuèrent Kulle, récupérant pour eux la pierre d'âme.

Le Retour Modifier

Plusieurs mois après la défaite de Malthael, Zoltun Kulle a réussi à revenir auprès des Nephalems sous sa forme spirituelle. Il se moqua des héros en leur disant qu'il est impossible de le tuer et qu'il voudrait leur aide. L'artéfact qu'il a créé est gardé dans les Ruines de Sescheron et ne peut être récupéré que par ceux que les gardiens considèrent comme dignes. En récupérant le Cube, Kulle déverrouilla le véritable pouvoir de l'artéfact, en remerciement pour ce service accordé par les Nephalems. Ils peuvent ainsi désormais profiter de la toute-puissance de cet artéfact.

En Jeu Modifier

Zoltun Kulle est un boss de Diablo III.