Diablo wiki

EN SAVOIR PLUS

Diablo wiki
Advertisement

Pour une vue d'ensemble de la classe Sorcier dans la série, voir Sorcier.

Description de classe

— Les sorciers façonnent les éléments afin de s’assurer la victoire, que ce soit sous forme d’éclairs, de pointes de glace empalant leurs adversaires ou de météores enflammés pleuvant des cieux.

Sorcerer-d4

La sorcière/Le sorcier est une classe jouable dans Diablo IV.

Présentation[]

Les sorciers invoquent des sorts en lien avec trois éléments : la foudre, la glace et le feu. Ce peut être des sorts offensifs, aussi bien au corps à corps qu'à distance, que des sorts défensifs, améliorant la survie de leur lanceur.

Mécaniques[]

Le sorcier est une classe dont le style est décrit comme à "risque élevé, récompense élevée", exploitant le potentiel de la magie élémentaire, tout en étant l'une des classes les plus fragiles. Ses sorts évoluent autour du feu, du froid et de l'électricité.[1] Chaque pouvoir élémentaire du sorcier possède sa propre spécificité :

  • Certains talents et compétences de foudre peuvent faire apparaître de l'énergie crépitante, une boule d'énergie qui peut être ramassée (à la manière des globes de sang), infligeant des dégâts aux cibles à proximité ou régénérant du mana.
  • Le froid fonctionne d'une manière différente pour le Sorcier : le lancement répété de dégâts de froid sur une cible accumule un ralentissement. Lorsque la cible est glacée plusieurs fois, elle devient gelée.
  • Les sorts de feu appliquent la plupart du temps des dégâts de brûlure aux adversaires, infligeant des dégâts sur la durée, pouvant même appliquer des effets supplémentaires avec les talents adéquats.

En tant que sorcier, l'Intelligence augmente les dégâts des compétences, la Dextérité augmente les chances de coup critique, et la Volonté augmente la génération de ressources.[2]

Enchantements[]

Enchantment D4

Enchantment system interface

Le système d'enchantements constitue la mécanique de classe unique du Sorcier. Avec ce système, les compétences peuvent être placées dans l'un des six emplacements actifs de compétence (à l'instar des autres classes), mais également dans deux emplacements d'Enchangement propres à la classe.

Si le joueur place une compétence dans un emplacement d'Enchantement, elle n'est plus disponible à l'utilisation comme une compétence active. Toutefois, le personnage obtient un bonus secondaire passif ou semi-passif lié à cette compétence. N'importe quelle compétence peut être placée dans un emplacement d'Enchantement, et ses effets sont indiqués sur sa description. Les compétences passives ne sont pas éligibles à ces emplacements.

Compétences[]

Pour une vue détaillée des compétences du Sorcier dans Diablo IV, voir Sorcier_(Diablo_IV)/Compétences.

Aspects[]

Certains aspects influent sur les mécaniques de jeu du Sorcier et sur ses compétences. Ces aspects lui sont liés. La plupart des aspects peuvent être déverrouillés en finissant des donjons, d'autres ne peuvent être acquis qu'en les extrayant d'objets légendaires.

Aspects de donjon[]

Nom Type Effet
Aspect de protections ardentes Défense Après avoir dépensé 200 points de mana, votre prochain Mur de feu est gratuit et détruit les petits projectiles.
Aspect du garde-neige Défense Tant que vous êtes dans votre Blizzard et pendant 3 s après avoir quitté sa zone d'effet, vous subissez 20 % de dégâts en moins.
Aspect de l'inébranlable Défense Lorsque vous subissez des dégâts directs, vous avez 2 % de chances de réinitialiser le temps de recharge d'une de vos compétences défensives.
Aspect du voile de neige Défense Lancer Armure de glace vous rend inarrêtable et vous octroie 10 % de bonus d'armure pendant 3,0 s.
Aspect du voile de neige Attaque Orbe gelé reste sur place une fois sa destination atteinte et explose 2 fois supplémentaires en infligeant 30 % de ses dégâts.
Aspect de gravité Attaque Sphère foudroyante tournoie autour de vous et inflige 15 %[x] de dégâts supplémentaires.
Aspect du lien intact Attaque Chaîne d'éclairs a 30 % de chances de rebondir 4 fois supplémentaires.
Aspect des trois sortilèges Attaque Augmente les dégâts critiques de Météore et Boule de feu de 20 %[x]. Ce bonus est doublé contre les cibles en bonne santé.
Aspect de rémanence statique Attaque Vos traits de foudre ont 15,0 % de chances d'être attirés par les adversaires et durent 300 % plus longtemps.
Aspect de conflagration Attaque Pendant la canalisation d'Incinération, vos dégâts de brûlure sont augmentés de 20 %[x].
Aspect de contrôle Attaque Vous infligez 25 %[x] de dégâts supplémentaires aux cibles immobilisées, étourdies ou gelées.
Aspect de froid mordant Attaque Lorsque vous gelez une cible, celle-ci a 30 % de chances de devenir vulnérable pendant 3 s.
Aspect de froid pénétrant Attaque Les Éclats de glace perforent 3 fois les adversaires, en infligeant 25 % de dégâts en moins à chaque cible touchée suivant la première.
Aspect des esquilles d'énergie Attaque Lance de foudre a 41 % de chances de générer une Lance de foudre supplémentaire lorsque vous la lancez.
Aspect de tempête grondante Attaque Vous infligez 21 %[x] de dégâts supplémentaires aux adversaires vulnérables tant que vous avez une barrière.
Aspect d'élémentaliste Attaque Les compétences principales ou de maîtrise lancées lorsque vous avez au moins 100 points de mana ont 20,0 %[+] de chances supplémentaires d'infliger un coup critique.
Aspect de prodige Ressource Utiliser une compétence avec temps de recharge vous rends 15 points de mana.
Aspect de rechargement Ressource Chaque fois que Chaîne d'éclairs ricoche, vous gagnez 1,5 points de mana.
Aspect d'efficacité Ressource Lancer une compétence de base réduit le coût en mana de votre prochaine compétence principale ou de maîtrise de 15 %.
Aspect incendiaire Ressource Coup de chance : les dégâts de vos compétences de pyromancie ont jusqu'à 12 % de chances de restaurer 10 points de mana.
Aspect d'extrémités roussies Attributs Une fois que l'effet d'immobilisation se dissipe, les cibles sont ralenties de 40 % pendant 4 s.
Aspect chargé Mobilité Ramassez de l'énergie crépitante pour augmenter votre vitesse de déplacement de 10 %[+] pendant 8 s.
Aspect de conduction bondissante Mobilité Votre vitesse de déplacement est augmentée de 25 % pendant 3 s après avoir utilisé Téléportation.
Aspect du marche-flammes Mobilité Entrer en contact avec votre Mur de feu augmente votre vitesse de déplacement de 15 %[+] pendant 6 s.

Aspects d'extraction[]

Nom Type Effet
Aspect de réussite Attributs Vos chances d'obtenir un coup de chance sont augmentées de [10 - 20] % tant que vous avez une barrière active.
Aspect de braises entravantes Attributs Bouclier de feu vous permet de vous mouvoir librement parmi les adversaires. Les cibles que vous traversez alors que Bouclier de feu est actif sont immobilisées pendant [2,0 - 3,0] s.
Aspect du brasier ardent Attaque Lorsque les cibles sont affectées par plus de dégâts sur la durée que leur maximum de points de vie, vous leur infligez [60 - 80] % de dégâts de brûlure supplémentaires.
Aspect du serpent Attaque Augmente de 1 le nombre d'hydres actives et leur durée de [14 - 24] %.
Aspect de la flamme antique Attaque Tant que les deux bonus de la compétence passive principale de Férocité d'Esu sont actifs, votre vitesse d'attaque est augmentée de [40 - 50] %.
Aspect d'étoiles brisées Attaque Des météorites s'abattent autour du météore en infligeant [xxx] points de dégâts de feu à l'impact. De plus, vos météorites brûlent les cibles qu'elles frappent et leur infligent [xxx] points de dégâts en 6 s.
Aspect du mage seigneurial Défense La compétence passive principale Maîtrise de Vyr vous octroie également [6,0 - 9,0] % de réduction des dégâts pour chaque adversaire à proximité, jusqu'à un maximum de [18,0 - 27,0] %.
Aspect des courants accablants Attaque Courant instable a [10 - 20] % de chances de lancer une compétence de foudre supplémentaire.
Aspect de stabilité Attaque Lorsque Courant instable est inactif, vos compétences de foudre ont [7 - 12] % de chances d'en déclencher un gratuitement.
Aspect du sillage glacial Attaque Lorsqu'Armure de glace est active, vous laissez des pointes de glace dans votre sillage qui infligent [xxx] points de dégâts de froid. Vos pointes de glace glacent les adversaires à hauteur de 15 %.
Aspect fracassant Attaque Les explosions de la compétence passive principale Fracas infligent [30 - 40] % de dégâts supplémentaires si les cibles meurent en étant gelées.
Aspect verglacé Défense Tant que Froid intense est actif, vous récupérez [20 - 30] % de votre maximum de vie et de mana par seconde.
Aspect de l'assaut de givre Défense Nova de givre obtient une charge supplémentaire, mais son temps de recharge par charge est augmenté de [40 - 20] %.
Aspect de la toundra glacée Attaque Tant que Froid intense est actif, des pointes de glace explosives se forment dans la zone et infligent [12 - 3,629] points de dégâts de froid. Le rayon d'explosion de vos pointes de glace est augmenté de 50 %.
Aspect des souvenirs de glace Attaque La compétence passive principale Avalanche s'applique désormais à 1 lancer supplémentaire.

Équipement unique[]

Comme les autres classes, le Sorcier peut trouver de l'équipement unique dont l'aspect ne peut pas être extrait, créé spécifiquement pour sa classe :

Nom Type Effet unique
Cautère Baguette Pendant la canalisation d'Incinération, vous projetez périodiquement des braises qui sont attirées par les adversaires et qui leur infligent chacune [xxx] points de dégâts de feu.
L'Oculus Baguette Vous obtenez gratuitement l’effet d’enchantement de Téléportation. Lorsque vous esquivez avec l’enchantement de Téléportation, vous vous téléportez à un endroit aléatoire.
Bâton de la rage éternelle Bâton Toutes les 3 utilisations de Boule de feu, la 3e lance 2 projectiles supplémentaires.
Bâton de Lam Esen Bâton Décharge électrique transperce les adversaires, mais inflige [30 - 40] % de dégâts en moins.
Camée débordant d'Esadora Amulette Lorsque vous ramassez de l'énergie crépitante, vous avez 10 % de chances de déclencher une nova de foudre qui inflige [xxx] points de dégâts de foudre.
Héritage d'Esu Bottes Vos chances d'infliger un coup critique sont augmentées de [15 - 20] % de votre bonus à la vitesse de déplacement.
Gants de l'Illuminateur Gants Désormais, Boule de feu avance en rebondissant et explose chaque fois qu'elle touche le sol, mais les dégâts de son explosion finale sont réduits de [65 - 75] %.
Braies du cœur glacé Jambières Les cibles qui meurent en étant gelées ont [11 - 20] % de chances de déclencher une nova de givre.
Habit de l'Infini Cuirasse Après avoir utilisé Téléportation, les cibles proches sont attirées vers vous et sont étourdies pendant [2,0 - 3,0] s, mais le temps de recharge de Téléportation est augmenté de 20 %.

Références[]

Advertisement